Contactez-nous : 01 30 37 11 36contact@sefalab.fr

page Sefalab

Prestations - Maintenance

Sefalab intervient sur tout système de filtration (hottes de dernière génération et hottes plus anciennes) au sein de laboratoires des secteurs public et privé pour en assurer la maintenance préventive et curative.

Nos techniciens font face à la grande diversité des équipements de filtration en place, installés aujourd’hui dans les laboratoires.
Les modèles de cartes électroniques, de ventilateurs et de filtres notamment, sont très nombreux.

Une attention particulière est à porter à l’aéraulique. Le moindre défaut peut devenir dangereux pour la santé de l’opérateur à court ou moyen terme.
Il suffit de quelques centimètres cube non maîtrisés pour polluer les manipulations, ou plus grave, l’environnement immédiat du poste.

Très avertis de ces dangers, nos techniciens sauront, pour chaque situation, observer et mettre en évidence les schémas aérauliques, s’assurer avec soin de leur niveau d’efficacité.

Nos méthodes de contrôle après intervention

Après chaque intervention, Sefalab réalise les contrôles normatifs qui permettent de valider la bonne exécution des travaux. Selon l’opération réalisée, un ou plusieurs tests sont effectués :

  • Vérification des vitesses et débits.
  • Tests fumigènes.
  • Contrôles particulaires.
  • Tests d’intégrité des filtres.

Quelques précisions concernant les tests d’intégrité des filtres.
Deux grands axes sont possibles :

1re méthode : le photomètre, qui nécessite par la technologie employée pour la mesure (opacimétrie), une énorme quantité d’aérosols en amont des filtres afin de détecter une éventuelle fuite sur le média filtrant : de l’ordre de 20 à 80 mg/m3.
Cette technique est initialement conçue pour le contrôle de centrales qui traitent le volume d’air de bâtiments entiers. Utilisée pour des contrôles de PSM d’un volume d’un mètre cube environ, elle a l’inconvénient de colmater prématurément les filtres contrôlés.
Elle dépose également une mince pellicule grasse sur les parois du PSM, ce qui rend très difficile la maîtrise de la bio contamination.

1re méthode

2nde méthode : plus récente, le contrôle d’intégrité réalisé à l’aide d’un compteur optique de particules et d’un diluteur.
Non polluante, la concentration d’aérosol nécessaire au contrôle est réduite d’un facteur de 10 000 à 100 000. Le type d’aérosol peut être adapté aux exigences du donneur d’ordres (DEHS ou LPS par exemple).
Par ailleurs, il est noté au paragraphe B6 de la norme NFEN12469, que la détermination de l’intégrité des filtres est nettement plus précise qu’en utilisant le photomètre. En effet, le taux de pénétration des aérosols est réellement chiffré grâce à la précision du compteur optique de particules.

2e méthode

Sefalab a choisi cette dernière méthode et s’engage sur le caractère non polluant de ses contrôles.

Décontamination

Lors d’une intervention et particulièrement lors de l’ouverture d’un poste à flux laminaire, des précautions particulières doivent être prises, car les zones internes sont chargées de poussières ou de particules potentiellement pathogènes et/ou de produits chimiques. Il faut donc protéger l’intervenant et l’environnement de toute pollution.

SEFALAB se charge de la décontamination biologique préalable.

Nous proposons dans ce cadre différents systèmes de décontaminations à base de formol ou à base de peroxyde d’hydrogène, comme cela est recommandé par la NF EN 12469.
Une décontamination biologique est nécessaire, notamment :

  • Lors d’un remplacement de filtres.
  • Lors d’un déménagement du matériel.
  • Lors d’un changement d’activité au sein du laboratoire.
  • Lors d’une contamination constatée et non réduite par le nettoyage courant.

Contrôles périodiques : maintenance préventive

Un défaut de fonctionnement peut être signalé de différentes manières :

  • Par les systèmes d’alarmes de vos installations.
  • Par les indicateurs témoins des postes (pression, vitesses…).
  • Par les contrôles périodiques permettant de déterminer les facteurs de protection des manipulations, de l’environnement et des opérateurs.

Des sociétés spécialisées en métrologie réalisent les contrôles périodiques de vos équipements, selon les recommandations normatives :

  • Vérification des vitesses et débits.
  • Tests fumigènes.
  • Contrôles particulaires.
  • Tests d’intégrité des filtres.

Sefalab, maintenance PSM et hottes techniques.

imagemaintenance laboratoiremaintenance préventive laboratoiremaintenance laboratoiremaintenance préventive laboratoiresmaintenance PSMmaintenance PSM

Spécialiste en maintenance de PSM depuis 1997, Sefalab vous présente ses services de maintenance d'une hotte chimique, entretien d'une hotte spéciale, maintenance d'une filtration absolue, contrôle de PSM, nettoyage de filtre HEPA, etc. Nos solutions, conçues conforme aux normes PSM, garantissent la protection contre la contamination biologique de l'air.