Contactez-nous : 01 30 37 11 36contact@sefalab.fr

page Sefalab

Prestations - Formation

« Définition d'un PSM : Poste de Sécurité Microbiologique : enceinte ventilée destinée à assurer la protection de l'utilisateur et de l'environnement contre les dangers liés aux aérosols dans la manipulation de microorganismes potentiellement dangereux et dangereux, l'air rejeté dans l'atmosphère étant filtré. »*

« Les postes de sécurité microbiologiques sont destinés à réduire les risques encourus par l'opérateur lorsqu'il manipule des microorganismes dangereux ou potentiellement dangereux. Ils ne le protègent pas nécessairement contre tous les dangers »*.

* extraits de la norme NFEN 12469

Adapté au cas par cas selon votre besoin, notre programme de formation est construit d’après l’expérience acquise sur le terrain par nos techniciens spécialisés dans le flux laminaire et ayant rassemblé de nombreux exemples de gestes pouvant mettre en danger potentiel la santé des intervenants.

Aujourd’hui encore, de nombreux utilisateurs ne connaissent pas réellement les limites de fonctionnement des PSM.

De 2 à 4 heures sont nécessaires pour décrire et démontrer les gestes indispensables à une protection optimum de l’opérateur et de son environnement.

Exemple de programme :

  1. Présentation : les différents types de hottes.
  2. Équipements, principes de fonctionnement.
  3. Les commandes.
  4. Recommandations et utilisation.
  5. Démonstrations et mise en pratique.
  6. Les décontaminations biologiques.
  7. Les demandes d'interventions.
  8. L'entretien du volume de travail : réactions face aux alarmes.
  9. Questions diveres.

Sefalab, maintenance PSM et hottes techniques.

formation poste de sécurité microbiologiquesécurité microbiologique

Professionnel de la maintenance de PSM, Sefalab vous présente ses systèmes de maintenance d'une filtration absolue, maintenance de poste à flux laminaire, entretien d'une hotte spéciale, contrôle de PSM, nettoyage de filtre HEPA, etc.